À notre sujet

En quoi consiste le service Documents de bibliothèque?

Le Service de documents de bibliothèque est offert aux bibliothèques publiques, universitaires ou à d’autres bibliothèques publiques canadiennes, reconnues et administrées par des organismes ou des associations sans but lucratif. Ce service est disponible pour les documents de bibliothèque admissibles qui sont postés par une bibliothèque à ses clients ou pour les bibliothèques qui empruntent à l’intention de leurs clients.

Les documents de bibliothèque peuvent être des livres, des magazines, des disques, des CD, des CD-ROM, des audiocassettes, des vidéocassettes, des DVD et d’autres documents de bibliothèque audiovisuels ou similaires.

REMARQUE : Cette autorisation n’est pas valable pour les échanges de matériaux entre bibliothèques ou entre les bibliothèques et leurs clients, lorsque cette bibliothèque est exploitée à titre d’entreprise commerciale ou réserve ses services à un groupe d’abonnés en particulier. Les matériaux doivent être entièrement des ouvrages de lecture et ne doivent contenir aucune publicité ou aucun matériel administratif, à l’exception de la mention occasionnelle d’autres livres (à l’intention des clients).

Les articles doivent être expédiés dans des emballages appropriés fournis par l’expéditeur. Ils doivent porter une adresse complète, y compris le bon code postal.

Pour qu’une bibliothèque soit autorisée à expédier du matériel au tarif des Documents de bibliothèque, celle-ci doit remplir un formulaire de demande de Service de documents de bibliothèque et avoir l’autorisation de Conseil des bibliothèques urbaines du Canada pour utiliser ce service. Le formulaire de l’Outil d’expédition aux bibliothèques est disponible sur le site www.libraryshippingtool.ca. Les bibliothèques doivent le remplir et le renvoyer directement au Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (détails dans le formulaire). Une fois validée, cette demande donne à la bibliothèque accès aux tarifs des Documents de bibliothèque, à l’Outil d’expédition de documents de bibliothèque et aux Outils électroniques d’expédition (OEE) de Postes Canada.

Plus d’information